Après ce week-end pluvieux, où je n'ai pas pris le départ de la course de Grimaud (FFC), se profile une nouvelle opportunité de marquer un peu les esprits, avec un week-end de 2 courses où je serai au départ.
A Chonas, le samedi, dans la région de Saint Etienne et à Veauchettes, le dimanche, vers Lyon.
En espérant que la forme soit là.
lundi 30 mars 2009
dimanche 22 mars 2009
Compte rendu de Milan - San Remo
Magnifico, Grandissimo !!!
Que dire de plus d'un tel mythe que sont ces routes de la côte de Ligure avec une organisation de folie. C'est à dire qu'ils sont sur des bases de la veille, en laissant les mêmes structures que pour les pros. Avec quelques noms qui font rêver au départ avec Basso et Cassani sur le vélo et Merckx donnant le départ.
Bon, passons à la course. Sur la ligne, à la différence de chez nous, beaucoup de teams au départ et bien décidés à tout faire exploser. Nous voilà lâchés dans San Remo, en neutralisé soit disant, car ça roulait déjà assez vite.
Quand la voiture nous a donné le départ réel, ça n'a pas tardé, attaques sur attaques jusqu'à ce que 8 mecs se fassent la malle. Derrière, les teams neutralisent en sautant sur tout ce qui bouge, ce qui me coûta de manquer l'échappée de 50 mètres en n'étant pas relayé. Ca m'aurait peut être fait glisser jusqu'au bas du col avec un peu d'avance, c'est pas grave, on va se cacher un peu.
En bas du col, le Passo di Ginestro, un petit coup de cul de 300m, je me dis que je vais essayer un hold-up en attaquant une dernière fois, mais ils me laissent partir seul. Quand la meute me rattrape, c'est parti pour 10 bornes plein gaz, j'arrive à m'accrocher pendant 5kms mais après, ça montait vraiment trop vite pour moi. Je me retrouve dans un paquet d'une quinzaine de gars qui, au contraire de la France, se mettent tous à rouler après avoir pris chacun ses repères. Ca roule vite, on se retrouve une dizaine.
On arrive en bas du Poggio et là, ils ont des fourmis dans les jambes. Ca attaque, ça coupe, ça rattaque, ça monte vite et au kilomètre ça m'est fatal, 50m puis 100m et cassure, je fais la descente seul pour finir les 5 derniers kms à fond pour essayer de rentrer mais en vain.
Et me voilà sur la ligne, en bord de mer, pour finir 49ème sur à peu près 500 gars. Pour 120 kms à 35km/h de moyenne. Un conseil, si un jour vous voulez faire une vraie cyclo, voir une course, n'hésitez plus, allez à San Remo.
dimanche 15 mars 2009
Ufolep Aix-les-Milles
Sur l'injection de Longchamp, je me suis retrouvé au départ de la course d'Aix. Pour décontracter un peu, je me suis mis une heure dans les roues des GS qui couraient avant nous.
Je sentais que les cannes étaient encore dans le rythme de la veille, alors pour ne pas le perdre, j'ai décidé de lancer le paquet sur un gros rythme dès le premier tour en attaquant d'entrée. Après quelques tours, une échappée de sept gars se détache du paquet en prenant sérieusement du terrain, je réagis de suite, avant que le trou soit vraiment fait, entrainant dans ma roue deux gars dont Blasi et un gars de Mandelieu. Après un bel effort à trois, nous voici dans les rondins de l'échappée. Pour ne pas casser le rythme de l'échappée, on se mit tout de suite en chaine pour des relais bien appuyés.
On retrouve donc dix gars devant, 2 de Rognes, 2 de l'AvcA, 1 Team Europ, 1 Mandelieu, 1 de Salon, 1 de Vitrolles, 1 de St Tulles et moi. Au plus, on a obtenu 50 secondes, on n'a pas pu se relever une fois, toujours en pression, ce qui coûta la perte d'un Aixois et d'un de Rognes. Après quelques attaques dans le dernier tour, on se dirige vers un sprint à 8 après 70 km à 41.5km/h de moyenne.
Et cette fois, je ne fais pas dernier mais avant dernier, je ne peux vraiment plus rivaliser au sprint. La victoire revient à Rubio de Vitrolles malgré un cable de dérailleur arrière cassé, bloqué sur le 11, pendant quelques tours, respect.
Le Trophée Handisport Trujillo
Début de saison handisport. On est dans le vif du sujet, ce week-end, le Trophée Handisport Trujillo a démarré à Longchamp.
Me voilà sur la ligne à 15 heures sous un temps menaçant mais qui va se maintenir, c'est la grisaille de paris. Pour une première, on se retrouve une bonne trentaine au départ. Et en plus on s'élance avec les tamdems sur un circuit qui est tout à leur avantage avec un seul faux plat de 400 mètres.
Nous voilà lâchés derrière la voiture pour un tour neutralisé pour un départ lancé. Etant donné le circuit, j'ai calqué ma course sur John Saccomondi et Olivier Donval, le tandem médaillé de bronze à Pekin, et ce fut une tactique payante car au bout de trois tours, quand ils ont decidé d'attaquer, je saute dans la roue et nous voici partis pour des tours de circuit à plus de 50km/h avec un autre tandem et un solo Didier Leguesclous, champion de France de chrono.
On arrive à passer quelques relais avec Didier mais le gros du travail était laissé à la charge des tandems (imaginez un peu les watts développés). On atteint les 2min50 d'avance et à 5 tours de l'arrivée, John et Olivier décidèrent de vouloir finir seul. Mais Didier et moi réussirent à accrocher leur rythme de derny pour finalement finir à trois en reprenant 1 tour au paquet à 2 tours de la fin.
Au dernier tour, nous décidions avec Didier de laisser partir le tamdem pour qu'on puisse se disputer notre final sans jouer du profit du tandem et, dans un sprint d'acharnés, je me fais battre par un bison aux grosses cuisses pour finir deuxième à plus de 43km/h de moyenne pour 85kms.
Les photos sont extraites de cet album
Les résultats à télécharger (pdf)
lundi 9 mars 2009
Milan - San Remo
Milan-San Remo, ça fait rêver rien que d'en parler et alors de savoir que je vais y participer, c'est fantastique. En effet, ce dimanche 22 mars, je serai au départ de ce médio fondo (dénomination d'un moyen parcours cyclosportif en italien).
Départ de San Remo pour une arrivée à San Remo dans les conditions de la veille.
La veille aura eu lieu la mythique classique du même nom comptant dans le circuit Pro Tour et on a le privilège d'emprunter les 70 derniers km dont fait partie la Cipressa et le Poggio, pour citer que deux noms mythiques où tout ou presque se joue la décision finale pour départager tous ces champions.
Et nous, simples cyclosportifs, on a le privilège de faire pareil qu'eux le lendemain, avec encore tous les marquages frais sur le bitume et presque autant de "tifozzi" sur le bord de la route car ce sont de vrais passionnés et qu'ils supportent autant les amateurs que les pros. Certains pros de la veille nous font aussi l'honneur de prendre le départ avec nous. Alors respect pour une telle organisation.
Je ne manquerai pas de vous raconter tout ça.
dimanche 8 mars 2009
Ufolep Pourrières
Tour de l'Ouest Varois
Ce dimanche, je suis au départ de Pourrières pour une course en deux étapes:
- premier départ à 12h pour une course de cote des 17 virages.
- deuxième départ à 13h pour une routière de 85 kms.
Revenons au début, arrivé au départ en retard car je suis monté avec mon collègue, Momo el amri, habitué de cette situation là, mais bon ce n'est qu'un détail.
Nous voilà partis pour la course de cote sans échauffement, pas totalement grave vu que je ne comptais pas la faire à bloc pour en garder pour la routière. Mais il fallait quand même être attentif pour garder le contact et éviter les chutes en courant devant. C'est parti assez vite mais ça allait, car ça arrive au sprint, c'est Stéphane Ekidjian qui l'emporte. Mon collègue Momo fait 4 et pour ma part, je dois arriver dans les 15 premiers. Bon résultat, pour une montée effectuée avec les grosses cuisses tout le long du départ à froid. Première étape terminée et dans l'objectif fixé.
Me voilà au départ de la deuxième étape. La routière de 85 kms avec 2 difficultés principales sur le parcours, une au 25ème km et l'autre au 56ème km. C'est parti très vite avec une échappée dès le départ de 4 coureurs , parmi eux Raymond Fattore toujours a l'affût au départ des courses (l'expérience du vtt). Mais avec un vent de dos, beaucoup de gars se voyaient pousser des ailes. Après quelques bonnes accélérations, nous voici rentrés sur l'échappée juste en haut d'un faux plat montant qui allait nous mener au pied de la première difficulté. Le peloton reprend son souffle et là, je décide d'attaquer avec quelques coureurs dans la roue, je relève un poil et sur la droite, Momo en plante une. Je saute dans la roue d'un gars du Beausset, le peloton vole en éclat en prenant la poursuite à son compte. Nous voici donc 3 devant avec quelques secondes d'avance. Sur le faux plats montant qui suivait, on poursuit l'effort mais après quelques coups d'oeil derrière, on voit revenir un petit groupe de 6 et on se retrouve à 9 devant. Avec une bonne entente, on se retrouve rapidement avec plus d'une minute d'avance. Il a fallu arriver dans la deuxième difficulté pour que la situation se débloque un peu, avec une accélération de Momo suivi de Stéphane pour qu'on se retrouve à 7 pour filer vers l'arrivée. Gros vent de face, obligé de collaborer pour se battre dans la bosse de l'arrivée. Première attaque d'un coureur d'Ollioules qui déclencha les hostilités pour se faire de suite distancer. On se retrouve donc à 6 pour le sprint final.
Stéphane l'emporte, en faisant un doublé, Momo refait 4 et pour ma part, avec mon sprint magnifique je fais donc 6 sur 6 comme d'habitude. C'est pas grave l'essentiel est fait en faisant la course devant.
Prochaine course Longchamps, première handisport.
Ce dimanche, je suis au départ de Pourrières pour une course en deux étapes:
- premier départ à 12h pour une course de cote des 17 virages.
- deuxième départ à 13h pour une routière de 85 kms.
Revenons au début, arrivé au départ en retard car je suis monté avec mon collègue, Momo el amri, habitué de cette situation là, mais bon ce n'est qu'un détail.
Nous voilà partis pour la course de cote sans échauffement, pas totalement grave vu que je ne comptais pas la faire à bloc pour en garder pour la routière. Mais il fallait quand même être attentif pour garder le contact et éviter les chutes en courant devant. C'est parti assez vite mais ça allait, car ça arrive au sprint, c'est Stéphane Ekidjian qui l'emporte. Mon collègue Momo fait 4 et pour ma part, je dois arriver dans les 15 premiers. Bon résultat, pour une montée effectuée avec les grosses cuisses tout le long du départ à froid. Première étape terminée et dans l'objectif fixé.
Me voilà au départ de la deuxième étape. La routière de 85 kms avec 2 difficultés principales sur le parcours, une au 25ème km et l'autre au 56ème km. C'est parti très vite avec une échappée dès le départ de 4 coureurs , parmi eux Raymond Fattore toujours a l'affût au départ des courses (l'expérience du vtt). Mais avec un vent de dos, beaucoup de gars se voyaient pousser des ailes. Après quelques bonnes accélérations, nous voici rentrés sur l'échappée juste en haut d'un faux plat montant qui allait nous mener au pied de la première difficulté. Le peloton reprend son souffle et là, je décide d'attaquer avec quelques coureurs dans la roue, je relève un poil et sur la droite, Momo en plante une. Je saute dans la roue d'un gars du Beausset, le peloton vole en éclat en prenant la poursuite à son compte. Nous voici donc 3 devant avec quelques secondes d'avance. Sur le faux plats montant qui suivait, on poursuit l'effort mais après quelques coups d'oeil derrière, on voit revenir un petit groupe de 6 et on se retrouve à 9 devant. Avec une bonne entente, on se retrouve rapidement avec plus d'une minute d'avance. Il a fallu arriver dans la deuxième difficulté pour que la situation se débloque un peu, avec une accélération de Momo suivi de Stéphane pour qu'on se retrouve à 7 pour filer vers l'arrivée. Gros vent de face, obligé de collaborer pour se battre dans la bosse de l'arrivée. Première attaque d'un coureur d'Ollioules qui déclencha les hostilités pour se faire de suite distancer. On se retrouve donc à 6 pour le sprint final.
Stéphane l'emporte, en faisant un doublé, Momo refait 4 et pour ma part, avec mon sprint magnifique je fais donc 6 sur 6 comme d'habitude. C'est pas grave l'essentiel est fait en faisant la course devant.
Prochaine course Longchamps, première handisport.
Bienvenue!
Bonjour à tous,
j'ai lancé mon blog pour essayer de trouver des soutiens financiers ou partenariats, on verra par la suite, pour me permettre d'atteindre un objectif lointain de quatre années qui sont les JO 2012.
Pour l'instant, je recherche un nom pour le blog et tout ce qui peut en sortir par bonheur, qui sera imprimé sur tout ce qui sera en rapport avec moi et mon objectif.
Je vous laisse libre cours pour toutes propositions, en sachant qu'il faut que ça rappelle de suite l'objectif et ma personne (londres, 2012, jeux olympiques ou paralympiques, johan, ballatore, handisport), voila quelques pistes.
On regardera tout ça et ensuite on effectuera un sondage sur le blog pour finaliser entre cinq propositions.
Merci de votre aide, n'hésitez pas, lâchez-vous.
johan.ballatore@gmail.com ou commentaires
j'ai lancé mon blog pour essayer de trouver des soutiens financiers ou partenariats, on verra par la suite, pour me permettre d'atteindre un objectif lointain de quatre années qui sont les JO 2012.
Pour l'instant, je recherche un nom pour le blog et tout ce qui peut en sortir par bonheur, qui sera imprimé sur tout ce qui sera en rapport avec moi et mon objectif.
Je vous laisse libre cours pour toutes propositions, en sachant qu'il faut que ça rappelle de suite l'objectif et ma personne (londres, 2012, jeux olympiques ou paralympiques, johan, ballatore, handisport), voila quelques pistes.
On regardera tout ça et ensuite on effectuera un sondage sur le blog pour finaliser entre cinq propositions.
Merci de votre aide, n'hésitez pas, lâchez-vous.
johan.ballatore@gmail.com ou commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)
Articles les plus consultés / 7 jours
-
Petit retour sur la quinzaine de coupe du monde entre l'Italie et la Belgique. La première avait lieu a Maniago en Italie. Un résultat ...
-
Cyclosportive "La route des Helviens" à Barjac avec le célèbre Mont Bouquet et ses passages à plus de 20%. Me voici parti pour le ...
-
Retour sur la présentation de l'équipe COFIDIS qui a eu lieu en Belgique a Tournai. Un bon moment partagé avec les invités qui étaient...
-
Ce week-end sera celui de la dernière course du chemin de sélection pour les jeux de Londres 2012, autant dire qu'il ne faut pas se m...
-
Ce dimanche, je suis aller courir sur la finale du challenge des "portes de provence" pour aider mon pote, Massimi laurent, actuel...
-
En jour de fort mistral, je ne prends pas la risque de me faire envoyer "au tas" par une forte rafale. Car avec mon bras je lutte,...
-
Dimanche 13 février, premier test de la saison sur une cyclosportive italienne. sur la riviera de la ligure avec un parcours bien sélectif. ...
-
Une course organiser sur un parcours de 7km avec un long faux plat qui fini avec un petit talus ou l'arrivée est jugé. La météo est moy...